Bibliothèque Amphibiens

Ouvrages traitant des amphibiens


Breeding and Keeping Frogs and Toads (1994) ★★☆☆☆
Mara, W.P. T.F.H. Publications : 160 pp.
Comme avec beaucoup de livres parus chez TFH, la présentation est agréable et les photographies sont sous papier glacé, mais le contenu est hélas très superficiel.

Dendrobatidae – Poison Frogs – Volume I, II & III (2004) ★★★★★
Christmann, S.P. Aqualog Verlag GmbH : 184 + 252 + 351 pp.
Ces trois volumes extraordinaires sont à mi-chemin entre le journal de voyage et le guide naturaliste, relatant 30 années à la recherche des dendrobates en Amérique du Sud. Les milliers de photos sont autant de témoignages de la déforestation et des changements drastiques de paysages. Enfin la partie "élevage" de ces ouvrages n'est pas en reste avec l'expérience conséquente de l'auteur.

Grenouilles, Crapauds et Rainettes (2003) ★★☆☆☆
Caratozzolo, S. Éditions De Vecchi : 96 pp.
Un guide d'élevage pour débutants, proposant une vue d'ensemble de l'élevage des anoures et quelques fiches plus détaillées sur certaines espèces en fin d'ouvrage.

L'élevage des amphibiens (2001) ★★☆☆☆
Mouret, H. Éditions Philippe Gérard : 90 pp.
Un guide d'élevage à la présentation simple, typique des ouvrage de cette collection. Les informations sont claires mais peu détaillées ; l'ouvrage est destinés essentiellement aux débutants.

L'élevage des dendrobates et des Mantella (2000) ★★☆☆☆
Merminod, C. Éditions Philippe Gérard : 82 pp.
Un guide d'élevage destiné aux débutants. Les informations sont claires mais peu détaillées.

Les Urodèles du monde (1ere édition 2007 & 2nde édition 2013) ★★★★★
Raffaëlli, J. Penclen Editions : 377 pp. (1ère édition), 480 pp. (2nde édition)
Un travail de synthèse absolument remarquable, revu et augmenté en seconde édition. Toutes les informations relatives à ces animaux sont rassemblées dans cet ouvrage en langue française.

The Complete Oophaga pumilio Biology – Ecology – Captive Husbandry (2014) ★★★★★
Steinmann, F. & van der Lingen, C. Editions Chimaira : 220 pp.
Comme son titre l'indique, ce livre présente de manière complète, détaillée et largement illustrée, la biologie, l'écologie et l'élevage de la dendrobate fraise. Les morphes sont documentés grâce à de très nombreuses et excellentes photographies.

Treefrogs of Africa (1999) ★★★★★
Schiotz, A. Editions Chimaira : 350 pp.
Encore une synthèse impressionnante publiée aux éditions Chimaira, cette fois consacrée aux "rainettes" (treefrogs) africaines représentées par les famille Hylidae, Rhacophoridae et Hyperoliidae. Plus de 250 morphes sont décrits dans cet ouvrage très dense et pourvu de très nombreuses photographies, schémas et sonogrammes.