Bibliothèque générale

Ouvrages traitant des reptiles et des amphibiens, et des techniques d'élevage dans leur globalité


Allô véto ! (1998) ★★☆☆☆
Schilliger, L. & Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 81 pp.
Un petit livre de la collection Philippe Gérard consacrée à la terrariophilie. Bien que son utilité actuelle soit limitée, cet ouvrage a eu le mérite de proposer le premier guide pratique des maladies quand les ouvrages de vulgarisation en français étaient totalement inexistants.

Animals and Fishes in Aquaterrarium (1995) ★☆☆☆☆
Sprackland, R.G. T.F.H. Publications : 160 pp.
Comme c'est souvent le cas avec les livres édités par T.F.H., l'ouvrage contient quelques informations intéressantes mais l'ensemble est surtout destiné aux débutants. Le texte est très généraliste, quelques photographies sont intéressantes.

Atlas de la terrariophilie, Volume 4 les plantes de terrarium (2013) ★★★★☆
Bour, A. & Gireg, A.Animalia Editions : 160 pp.
Un livre pratique et agréable proposant des techniques de culture en terrariums et aqua-terrariums, ainsi que les fiches de culture d'un grand nombre de plantes.

Atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne (1988) ★★★☆☆
Le Garff, B. Pen Ar Bed : 180 pp.
Inutile de présenter cet atlas si vous êtes breton et que vous aimez les reptiles et amphibiens. L'ensemble des espèces est présenté ici avec les cartes d'inventaire, et souvent beaucoup d'humour. Le seul regret est que cet ouvrage commence à dater, une mise-à-jour serait la bienvenue.

Atlas des Amphibiens et Reptiles de France (2012) ★★★★★
Lescure, J. & de Massary, J. C.(Eds.) Biotope MNHN : 272 pp.
Il s'agit d'un excellent livre, combinant une somme d'informations très utiles, une iconographie de très grande qualité et des textes clairs et précis. Cet ouvrage n'est évidemment pas un "guide" naturaliste : il ne présente pas de clés de détermination ou d'informations sur les mœurs des espèces présentées, son unique but est de présenter un état des répartitions françaises : il le fait de manière très agréable. Il mérite à mon sens une bonne place dans la bibliothèque des passionnés d'amphibiens et de reptiles.

Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium (1988) ★★★☆☆
Obst, F. J., Richter, K. & Jacob, U. T.F.H. Publications: 831 pp.
Il s'agit de l'édition en langue anglaise d'un ouvrage allemand de 1983, avec peu de révisions si ce n'est un crédit photographique étendu. Les informations y sont très concises et la taxinomie est aujourd'hui obsolète, l'ouvrage est cependant resté une référence pendant plusieurs années grâce à la quantité d'espèces abordées. A ce jour aucun autre livre n'a compilé une aussi large quantité d'informations sur l'élevage des reptiles et amphibiens.

Atlas of Amphibians and Reptiles in Europe (1997) ★★★★☆
Gasc, J.-P., Cabela, A., Crnobrnja-Isailovis, J., Dolmen, D., Grossenbacher, K., Haffner, P., Lescure, J., Martens, H., Martinez Rica, J. P., Maurin, H., Oliveira, M. E.Sofianidou, T. S., Veith, M. AND Zuiderwijk, A. (Eds.) Societas Europaea Herpetologica & Muséum National d'Histoire Naturelle (IEGB/SPN), Paris : 496 pp.
Atlas de répartition très complet, sans photographie, qui aborde aussi les tendances des populations et les menaces qui pèsent sur elles. Comme tous les atlas, les informations sont à mettre en relation avec la date à laquelle elles ont été compilées, et permettent d'avoir un instantané des populations.

Classification phylogénétique du vivant, Tome 2 (2013) ★★★★☆
Lecointre, G. & Le Guyader, H. Belin : 608 pp.
Un livre extrêmement utile pour comprendre l'organisation du vivant, et la place de chaque ordre dans l'organisation phylogénétique. Les planches et schémas sont nombreux, et le tome est accompagné d'un livret comprenant les arbres de classification. Le tome 2 comprend, parmi les animaux évoqués sur ce site, les squamates (lézards et serpents).

Dictionnaire étymologique de zoologie (1998) ★★★★☆
Le Garff, B. Delachaux & Niestlé : 205 pp.
Un ouvrage très pratique pour qui s'intéresse à l'étymologie, et qui soit n'est ni hélleniste ni latiniste, soit a volontairement oublié ces matières. Chaque entrée (il y en a plus de 3000) définit le terme zoologique et la justification de son étymologie, et cite un ou plusieurs exemples de mots français contenant ces racines. Comme indiqué en page d'accueil, l'étymologie d'un taxon donne de nombreuses indications sur celui-ci. Ce livre est un excellent complément à L'étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles et à L'étymologie des noms latins des serpents.

Erpétologie générale ou Histoire Naturelle complète des Reptiles (1834-1854) ★★★★★
Duméril, A.M.C. & G. Bibron (1834-1844), Duméril, A.M.C., G. Bibron & A.H.A. Duméril (1854). Paris, 9 volumes + 1 atlas
L'oeuvre majeure en herpétologie, couvrant la totalité des taxons connus à l'époque, avec le premier arrangement naturel des genres. La qualité de l'ouvrage, ainsi que les descriptions très détaillées appuyées sur la collection herpétologique du MNHN de Paris, alors la plus grande du monde, ont formé le socle de la discipline. Tirés à très peu d'exemplaires, les volumes originaux sont aujourd'hui hors de prix. La SSAR a cependant rédité l'oeuvre complète à un prix beaucoup plus raisonnable en 2012.

Guide pratique des maladies des reptiles en captivité (2004) ★★★★★
Schilliger, L. Editions Med’Com : 223 pp.
Un ouvrage pratique accessible aux éleveurs, ou aux praticiens dont ce n'est pas la spécialité. En plus d'un lexique des pathologies très illustré, ce guide fournit les tableaux de biochime, d'hématologie et les posologies utilisées pour les reptiles.

Handbook of Venoms and Toxins of Reptiles (2010) ★★★★★
Mackessy, . (Ed.) CRC Press : 521 pp.
Une superbe synthèse portant sur les venins et toxines utilisées par les reptiles, très détaillée et documentée. Cet excellent livre intéressera principalement les amateurs ayant déjà de bonnes connaissances en biochimie.

Invasive and introduced plants and animals (2013) ★★★★☆
Rotherham, I. D. & Lambert, R. A. (Eds.). Earthscan from Routlege : 375 pp.
Ce livre n'est pas spécifique aux reptiles et amphibiens, mais met en lumière les problematiques soulevés par la flore et la faune sauvages allochthones, leur impact sur les écosystèmes, et leur perception par les populations humaines. Les enjeux techniques, sanitaires, budgétaires et sociologiques sont exposés. La faune sauvage captive est bien entendu un facteur de dissémination non souhaitable.

La fonction venimeuse (1995) ★★★★★
Goyffon & Heurtault Editions Masson : 284 pp.
Un superbe ouvrage, très détaillé mais accessible, sur les différents animaux venimeux, le mode d'inoculation, la composition et les modes d'actions du venin.

La vie des reptiles de la France centrale. 3e édition (1946) ★★★★★
Rollinat, R. Librairie Delagrave : 343 pp.
Un ouvrage naturaliste impressionnant. Publié pour la première fois en 1934, ce livre reste une référence pour tous les amateurs de reptiles français : l'auteur a réuni cinquante années d'observations et décrit les moeurs, les biotopes, la reproduction et l'élevage des espèces métropolitaines avec beaucoup de détails. Les éditions originales sont parfois en vente à prix raisonnable sur Internet, ainsi que la réédition de la SHF de 1980.

Le guide du terrarium (1978) ★★★★☆
Matz, G. & Vanderhaege, M. Éditions Delachaux & Niestlé : 350 pp.
Le livre de chevet pour tous les éleveurs de reptiles et d'amphibiens qui ont plus de trente ans. La première édition reste encore actuellement une excellente source d'informations, bien que les techniques d'élevage ont très sensiblement évolué. Une édition revue et augmentée a été éditée en 2004.

Les batraciens et les reptiles (1986) ★★★☆☆
Diesener, G. & Reichoff, F. Solar : 287 pp.
Il s'agit d'un guide naturaliste sur les amphibiens et reptiles d'Europe. Les photographies et les textes sont d'excellente qualité, même si certaines informations sont désormais obsolètes. Ce fut mon premier guide d'herpétofaune, et malgré plus de 30 années d'incessants feuilletages et pérégrinations en sorties de terrain il reste fièrement dans ma bibliothèque (quelques feuilles semblent néanmoins vouloir s'échapper).

Les envenimations graves (2000) ★★★★☆
Mion, G. & Goyffon, M. (Eds.)Editions Arnette : 164 pp.
Ce livre rassemble les connaissances de plus d'une vingtaine d'auteurs, principalement des médecins, sur le sujet des mécanismes d'envenimation, de l'action des venins et des moyens thérapeutiques utilisables.

Les reptiles de compagnie (1988) ★★☆☆☆
Gauvin, J. Éditions Michel Quentin : 151 pp.
L'auteur, un vétérinaire canadien, propose un livre très pratique sur l'élevage de reptiles. Il s'agit principalement d'espèces américaines alors peu répandues en France à l'exception des tortues dites "de Floride", et qui vont pour certaines d'entre elles devenir extrêmement populaires. Son intérêt en 2016 reste limité.

Le terrarium et l’aquaterrarium (1993) ★☆☆☆☆
Ferri, V. & Dell’acqua, A. De Vecchi : 159 pp.
Un guide pratique de l'élevage pour ce qui serait aujourd'hui appelé des NAC. Les données techniques sont très succinctes. Les auteurs débutent l'ouvrage par un chapitre sur l'éthique, indiquent le pour et le contre de la "vivariophilie" et reproduisent les liste d'animaux concernés par les lois de protection. Les fiches d'élevage présentées dans la suite du livre concernent cependant des amphibiens et reptiles protégés, ce qui est un peu schizophrénique.

L'étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles (2006) ★★★★★
Lescure, J. & Le Garff, B. Belin éveil nature : 207 pp.
Un livre extrêmement intéressant : non content de fournir les racines grecques ou latines des différents noms scientifiques, les auteurs donnent aussi les circonstances de l'attribution de ces noms, leurs descripteurs, et les histoires et mythes entourant les animaux qu'ils décrivent (on y trouvera aussi le dragon !). Chaque entrée est une source d'informations importante et souvent surprenante. Attention toutefois, cet ouvrage ne concerne que l'herpétofaune européenne : si cela est indiqué sur la page de garde et de grand titre, ce n'est pas le cas de la couverture ni de la tranche.

The Biology, Husbandry and Health Care of Reptiles, Volume I, II & III (1997) ★★★★★
Ackerman, L. (Ed.)T.F.H. Publications : 972 pp. pour l'ensemble des trois volumes.
Ces trois volumes forme un ouvrage extrêmement riche, détaillé et très documenté auquel plus de 50 auteurs ont contribué. T.F.H., l'éditeur, n'a pour une fois pas cédé à ses habitudes de placements de produits. Certains chapitres abordent des domaines peu ou pas développés dans la plupart des autres ouvrages d'élevage, tels que la notion de bien-être des animaux et sa définition appliquable aux reptiles ; les facteurs inducteurs de stress et les marqueurs, biologiques ou comportementaux, de l'expression de ce stress ; l'utilisation des reptiles pour la pédagogie auprès du public, et les écueils de l'anthropomorphisme etc. Le chapitre sur la préparation et la fixation de spécimens ainsi que la préparation et l'assemblage d'un squelette pourra ausi intéresser certains amateurs.

Understanding Reptile Parasites (1993) ★★☆☆☆
Klingerberg, R. J. Advanced Vivarium System : 84 pp.
Un petit guide sur les parasites internes et externes des reptiles. Les techniques de flottaison et d'examens microscopiques m'ont été très utiles à une époque où la spécialisation "reptiles" des vétérinaires étaient très peu répandue.