Bibliothèque Sauriens

Ouvrages consacrés aux lézards


Agamid Lizards (1996) ★★☆☆☆
Zoffer, D.J. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un guide pratique mais hélas très généraliste sur différentes espèces d'Agamidés en captivité. Les photographies sont de bonne qualité.

Agamid Lizards of Southern Asia - Draconinae 1 (2008) ★★★★☆
Manthey, U. Edition Chimaira : 168 pp.
Un guide de la série Terralog, en allemand et en anglais. Les informations d'élevages sont résumées sous forme de pictogrammes, donc très sucinctes, mais les photographies justifient à elles seules l'achat de ce volume.

Agamid Lizards of Southern Asia - Draconinae 2 (2010) ★★★★☆
Manthey, U. Edition Chimaira : 168 pp.
Un guide de la série Terralog, en allemand et en anglais. Comme pour l'ouvrage précédent, les informations d'élevages sont résumées sous forme de pictogrammes, donc très sucinctes, mais les photographies justifient à elles seules l'achat de ce volume.

A guide to Australian Geckos and Pygopods in Captivity (2012) ★★★★★
Brown, D. Reptile Publications : 352 pp.
Un guide passionnant et pourvu de très nombreuses informations et photographies, portant sur des espèces peu connues voire méconnues en Europe.

A guide to Australian Skinks in Captivity (2012) ★★★★★
Brown, D. Reptile Publications : 357 pp.
Un guide extrêmement complet et documenté sur des espèces parfois peu connues en Europe.

Atlas de la terrariophilie, Volume 3 les lézards (2003) ★★★☆☆
Collectif Animalia Editions : 192 pp.
Un atlas pratique apportant les principales informations sur les espèces les plus répandues en élevage. Idéal pour un éleveur débutant.

Beaded Lizards and Gila Monster Captive Care and Husbandry (2011) ★★★★★
Eidenmüller, B. & Reisinger, M. Edition Chimaira : 157 pp.
Un livre riche et complet sur les lézards du genre Heloderma. L'ouvrage comporte notamment un chapitre très documenté sur le venin de ces espèces. La partie élevage est claire et comporte, comme le reste de ce livre, de nombreuses photographies.

Caméléons - Joyaux cachés de la Nature (2004) ★★★★★
Necas, P. Edition Chimaira : 381 pp.
Un ouvrage remarquable, faisant la synthèse des connaissances sur ces animaux si convoités et particuliers. La partie consacrée à l'élevage est exhaustive, le tout est accompagné de superbes photographies. La traduction de Karim Doauès a permis de mettre ces informations à disposition des francophones, on regrettera que cette édition soit épuisée.

Chameleons, Volume I: species & Volume II: care and breeding (1994) ★★☆☆☆
Schmidt, W., Tamm K., & Wallikewitz E.T.F.H. Publications : 64 + 64 pp.
Il s'agit de l'édition en langue anglaise d'un ouvrage allemand de 1989 "Chämaeleons Drachen Unseren Zeit". Le volume I présente les espèces et leurs exigences en captivité, le volume II est dédié à la biologie et au comportement, la reproduction et l'agencement du terrarium. Représentatif de la démocratisation de l'herpétoculture américaine, l'éditeur fait un grand nombre de placement de produits qui n'a pas grand intérêt pour l'ouvrage et hache la lecture.

Cyclura. Natural History, Husbandry, and Conservation of West Indian Rock Iguanas (2012) ★★★★★
Lemm, J.M., Alberts, A.C. Academics Press publications : 201 pp.
Le seul ouvrage à ma connaissance consacré à ce genre endémique des îles Caïmans et aux populations menacées. Les photographies sont nombreuses et de bonne qualité, et les informations d'une grande clarté et bien détaillées.

Girdled Lizards and their relatives (2014) ★★★★★
Reissig, J. Edition Chimaira : 249 pp.
Un ouvrage très complet et détaillé sur les lézards de la famille des Cordylidés. Les photographies, très nombreuses, sont d'excellentes qualité.

Green Anoles (1994) ★★☆☆☆
Hunziker, R. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide TFH déstiné aux débutants. Les photographies sont de bonne qualité, sur papier glacé comme c'est généralement le cas avec TFH, mais les informations sont assez superficielles.

Keeping and Breeding Geckos (1991) ★★☆☆☆
Seufer, H. T.F.H. Publications : 160 pp.
Il s'agit de la traduction d'un ouvrage allemand éponyme paru en 1985, avec essentiellement un crédit photographique augmenté. La liste des espèces abordées est assez grande, avec des informations brèves mais utiles. Sa valeur informative, impressionnante lors de sa première publication, est forcément beaucoup plus faible aujourd'hui.

Le gecko léopard (2009) ★★★★★
Antonini, O. Animalia Editions : 136 pp.
L'ouvrage en français le plus complet, reprenant la biologie et l'écologie de cette espèce avant de décrire les méthodes d'élevage et les sélections en captivité. Les informations sont très détaillées.

L’élevage des agames aquatiques et des basilics (1998) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Un petit guide minimaliste dans sa présentation, qui au moment de sa publication apportait de nouvelles informations sur l'élevage des Physigniatus et des Basiliscus.

L’élevage des agames barbus et des Uromastyx (1998) ★☆☆☆☆
Jullian, S. & Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Des informations générales et assez courtes sur l'élevage de Pogona vitticeps et de quelques espèces d'Uromastyx.

L’élevage des caméléons (1998) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Un petit guide contenant des informations générales pour l'élevage des caméléons, et présentant 23 espèces. Les données sont très succinctes.

L’élevage des geckos diurnes et des Uroplatus (1998) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Des informations générales d'élevage pour les espèces de Phelsuma et Uroplatus.

L’élevage des lézards (1997) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 82 pp.
Un des premiers ouvrages de cette collection. Le livre aborde les généralités de l'élevage de lézards en captivité, puis présente plus en détail une vingtaine d'espèces. La présentation est minimaliste et les informations succinctes. Dans le contexte de son année de publication ce petit guide offrait de bonnes bases aux débutants et présentait de nouvelles méthodes d'élevage, rafraichissant des données qui commençaient à dater (le guide du terrarium était encore à son édition de 1978). L'utilité de ce livre, et de la collection qui a suivi, est désormais très limitée.

L’élevage des varans (1999) ★★☆☆☆
Moret, P. & Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 81 pp.
Des informations générales, assez courtes, pour l'élevage de 18 espèces de varanidés.

L’élevage du gecko léopard (1997) ★☆☆☆☆
Gérard, P. Éditions Philippe Gérard : 65 pp.
Des informations générales d'élevage pour Eublepharis macularius .

Les fouette-queues, lézards du genre Uromastyx (2004) ★★★★★
Antonini, O. Animalia Editions : 96 pp.
Le livre le plus complet en français sur l'élevage de ces lézards. L'auteur a fait un remarquable travail de synthèse qui présente non seulement l'élevage, mais aussi la biologie et l'écologie du genre. Les informations sont très détaillées et accompagnées de nombreuses photographies.

Les geckos léopards (2004) ★★★★☆
Henkel, F.W., Köthig M., & Schmidt W. Matthias Schmidt Publications : 79 pp.
Un guide complet d'élevage, abordant aussi les autres espèces d'Eublepharis.

Le Tokay Gekko gecko (2006) ★★★☆☆
Grossman, W. Animalia Editions : 62 pp.
Un guide d'élevage très pratique sur le tokay.

Le varan à queue épineuse Varanus acanthurus (2007) ★★★☆☆
Lipfert, . & Dickhoff, . Animalia Editions : 61 pp.
Un guide d'élevage très pratique sur cette petite espèce de varan.

L’iguane (1998) ★★★☆☆
Millefanti, M. Éditions De Vecchi : 95 pp.
Un guide d'élevage s'adressant aux débutants, et qui remplit son rôle. Les informations et mises en garde sont claires et le chapitre sur l'alimentation, souvent négligée pour les herbivores, est détaillé.

Monitor Lizards. Natural History, Captive Care and Breeding (2007) ★★★★★
Eidenmüller, B. Edition Chimaira : 176 pp.
Un guide très documenté et contenant de nombreuses photographies. Outre l'élevage, la taxinomie, l'habitat et la distribution, et les menaces pesant sur les varans sont également abordés.

Reproductive Biology and Phylogeny of Lizards and Tuatara (2015) ★★★★★
Rheubert, J.L., Siegel D.S., & Trauth S.E.(Eds.) CRC Press : 748 pp.
Ce superbe livre est une synthèse de haut niveau sur les connaissances actuelles, rédigé par les plus grands spécialistes mondiaux. Il recèle une quantité inouïe d'informations qui représentent un condensé de tout ce que l'on sait à l'heure actuelle de la biologie de la reproduction et de la phylogénie des lézards. Il comblera toutes les personnes qui s'intéressent à la reproduction des lézards, amateur ou non.

Savannah Monitors (1994) ★★☆☆☆
Coborn, J. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un guide d'élevage sur le varan des savanes, Varanus exanthematicus. Comme avec la plupart des petits guides de cet éditeur, les pages sont très soignées avec des photographies glacées de bonne qualité, mais le contenu est parfois superficiel.

Skinks (1994) ★★☆☆☆
Walls, J.G. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un petit guide d'élevage faisant un tour d'horizon des Scincidae. Les photographies sont agréables mais les textes assez superficiels.

Stump-tail Chamaleons (2004) ★★★★★
Necas, P. & Schmidt, W. Edition Chimaira : 254 pp.
Un livre magnifique sur des animaux mal connus et souvent élevés dans de très mauvaises conditions : les caméléons nains des genres Brookesia et Rhampholeon (incluant aussi désormais le genre Rieppeleon). Les textes abordent la biologie, l'écologie et tous les aspects de l'élevage en captivité. Le tout est accompagné de très nombreuses photos et cartes de répartition.

Swift and Spiny Lizards (1997) ★★☆☆☆
Hunziker, R. T.F.H. Publications : 64 pp.
Un guide du débutant pour les lézards des genres Sceloporus et Liolaemus. Les photographies sont de bonne qualité, les informations ne sont pas très détaillées mais présente l'essentiel de l'élevage.